Utiliser Twitter, Pocket et IFTTT pour une veille rapide et efficace

Comme beaucoup d’entre vous, je passe (et perds ?) du temps sur Twitter qui est devenu au fil des années un complément, voir même le remplaçant de mon lecteur RSS.
J’effectue donc la majorité de ma veille technique sur ce réseau social mais même en sélectionnant attentivement les comptes à suivre, il est bien trop chronophage de consulter tous les liens partagés. De plus à la différence des blogs & RSS il est compliqué de bookmarker des liens pour les consulter au moment opportun.

twitter-pocket

 

La petite astuce est donc d’utiliser la possibilité de « Fav » de Twitter. Pour les novices il s’agit de l’étoile qui suit chaque tweet. Le Fav va donc permettre de bookmarker un article, une video ou n’importe quel autre contenu pour le lire plus tard dans les meilleurs conditions.

Grâce à cette recette IFTTT vous allez pouvoir envoyer chacun des articles que vous avez FAV vers Pocket. Si vous ne connaissez pas Pocket,ses principaux avantages sont:

  • La lecture confortable: Pocket s’occupe de supprimer les pubs, les boutons de partages, les commentaires et globalement toute l’architecture du site pour n’en garder que le contenu
  • Un moteur de recommandation de contenu qui va s’adapter à vos lectures et vous proposer des contenus tout à fait adaptés à ce vos sujets préférés.
  • La possibilité de consulter vos contenus de façon synchronisés à travers le web et leurs applis mobiles.
  • La possibilité de consulter un article hors ligne, pratique pour le train, le metro où la campagne française.

Ce n’est pas révolutionnaire mais ça change pas mal l’utilisation de Twitter et au pire, ça vous fera un peu de lecture de qualité quand vous serez coincés dans l’avion.

Un commentaire