Comment masquer le referrer de ses liens en 2016

Qu’est-ce que le Referrer ? Le Referrer est un petit mouchard stocké dans les headers qui va indiquer à un serveur d’où vient le visiteur.

Si vous avez ouvert le lien en écrivant directement l’adresse dans votre barre ou via Whatsapp par exemple (coucou le Dark Social), celui-ci sera vide. En revanche si vous venez d’un banal lien html, l’url complète de la page source sera transmise à la page cible.

Le Referrer, cette poucave.

En tant qu’utilisateur, des plugins chrome ou firefox (RefControl, Refspoof etc…) peuvent vous assurer un minimum d’intimité pendant que vous passez de liens en liens.

En tant que Webmaster, diverses situations peuvent également se présenter où vous n’avez que peu d’intérêts à transmettre votre referrer.

Par exemple:

  • Vous mettez en avant une campagne d’affiliation et vous obtenez de supers résultats. Votre affiliate manager va observer votre refererrer, trouver votre avantage concurrentiel, et pourrait éventuellement en parler à d’autres affiliés. (Partez du principe qu’il va le faire, c’est toujours ce qu’ils font). Méfiez-vous tout de même, certaines campagnes nécessitent un referrer complet et valide.
  • Vous faites des liens vers du contenu peu recommandable, vous n’avez pas envie que le webmaster de ce site ne vous aperçoive dans ses analytics.
  • Vous faites du hotlinking, vous partagez un super spot SEO qui doit rester secret etc…

balanceD’une manière générale, pensez à la masse d’information que nous avons perdu quand Google est passé en HTTPS et a arrêté de transmettre son referrer et par extension les mots clés tapés par les internautes pour accéder à nos sites.

Pour en savoir plus sur cet aspect => Referer et vie privée

 

Pour vivre heureux, vivons plus ou moins cachés

Le HTTPS

En plus de booster largement votre référencement (c’est un blog ici, donc je colporte de la propagande, c’est le jeu), le HTTPS va vous aider à rester furtif dans certaines conditions exposées grace au schéma suivant:
referer-https

Les balises de gestions du Referrer

Depuis l’avènement du HTML 5, deux balises ont fait leur apparition pour vous aider à maîtriser un tant soit peu vos liens sortants.

Modifier vos liens

Test:
Sans Balise
Avec Balise: 

Avantage:
+ Fonctionne sur tous les navigateurs testés (Chrome Web&Mobile, Firefox, IE, Safari)
+ Fonctionne sur les nouveaux onglets/fenetres
+ Le window.opener est également null

Inconvénient:
– Ça donne des liens moches
– Ça a tendance à montrer que vous n’êtes pas blanc blanc.

Ajouter une balise meta

La Balise Meta name= »referrer » doit en théorie permettre de maîtriser le referer via plusieurs propriétés:

La théorie:

Ne transmettre aucun referrer:

Transmettre seulement le referer vers d’autres sites HTTPS sécurisés:

Ne transmettre que le domaine (et pas l’url complète) et le port de connexion

Transmettre le referrer complet d’une page à l’autre d’un même site mais ne transmet que le domaine et port de connexion vers un site externe

La pratique:

Résumé complet de mes tests en une infographie: (je n’ai honte de rien)
ref-meta-navigateur

Avantages:
+ J’ai du rater un truc

Inconvénients:
– Ne fonctionne pas (inconvénient plutôt important)

Grace à Bertimus (ne lui parlez pas de SEO svp), voici quelque chose de plus complet que mes tests:
=> Can I use Meta Referrer Tag

Voir plus loin

La Page Tampon

Au lieu d’utiliser des balises, vous avez l’opportunité d’utiliser une page tampon.
Cette page va être la page de « sortie » de votre site et aura un rôle multiple:

  • Effacer le Referrer ou être la « page référrente »
  • Comptabiliser vos clics sortants
  • Ne pas être indexée et donc plus ou moins « cacher » à Google vos liens affilités
  • Rediriger l’internaute vers la cible de son lien.

Bon à savoir sur cette page tampon:
– Les redirections via header (301, 302,307 etc…) transmettent le referrer.
– Les redirections via meta refresh ou javascript permettent de ne pas le transmettre.

Code: Si vous voulez un extrait d’implémentation de ce code source, demandez-moi

Bon à savoir: Une page de redirection lente (qui met plusieurs secondes à rediriger l’internaute va tuer votre taux de conversion)

Très bon à savoir: N’utilisez pas de pages tampons toute faite comme anonym.to. Votre referrer sera alors bien écrasée mais je pense que vous n’avez pas trop intérêt à confier vos liens affiliés à des tiers.

Code JS

Avec quelques lignes de Javascript vous pouvez écraser votre referrer, avec referrer killer par exemple, pensez-toutefois bien à tester comment se comporte le code si vous ouvrez dans un nouvel onglet…

Cas Pratique pour WordPress

Sur WordPress, l’extension Pretty Link dans sa version Pro vous protège de ce genre de problème.

Pretty Link va également:
– Centraliser tous vos liens affiliés vers un même marchand, vous permettant ainsi de changer en un clic tous vos liens (pratique si l’affiliation change de plateforme, pour tester d’autres offres etc..)
– Ajouter une page tampon non indexée
– Vous permettre d’A/B tester plusieurs liens d’affiliations.

Voici les réglages à utiliser pour ne pas transmettre le Referrer:

pretty-link

pretty-link2
A noter que cet article ne traite pas des façons d’être vraiment plus malin en cloakant par exemple ses liens affiliés ou en les mettant dans des iframes, à vous de creuser…

 

2 commentaires

  1. xavier · janvier 6, 2016

    Cet article tombe à pic pour moi car je songeais à modifier des liens d’affiliation de l’un de mes sites qui fonctionnent toujours avec un vénérable meta-refresh. Je souhaite les transformer en redirection via php header.
    Mais j’avais oublié qu’avec cette méthode old school, le referrer n’était pas transmis ce qui peut effectivement être un petit plus en terme de discrétion.

    Néanmoins, je me demande si le lien via meta-refresh n’est pas plus lent, ce qui pourrait poser un problème sur les mobiles par exemple. Qu’en penses-tu ?

    Je te donne aussi une idée pour un prochain sujet connexe (qui me tourmente depuis longtemps) : « Faut-il mettre un target= »blank » sur un lien d’affiliation ? »

    • Yann · janvier 6, 2016

      La Meta Refresh avec un timer de 0 seconde reste rapide, bien mieux je pense qu’une page qui a le temps de s’afficher »

      Pour les target blank, bonne question, j’en mets de plus en plus car personne ne clique jamais sur « précédent » sur mobile mais ça demanderait des tests 🙂