F.lux: Sauvez vos yeux et retrouvez le sommeil

Un article rapide pour vous parler d’un petit logiciel que j’installe systématiquement et qui change vraiment la qualité de vie si comme moi, vous glandez bossez sur Internet.

lumiere-bleue

Afin de ne pas trop flinguer vos yeux et votre capacité à vous endormir rapidement après avoir passé la soirée à coder, F.lux va venir automatiquement adapter la couleur de votre moniteur à l’heure de la journée.

A l’inverse de ce qui est proposé sur votre smartphone ou sur votre Mac, F.lux ne va pas adapter la lumière du périphérique à la lumière extérieure pour éviter de vous éblouir mais plutôt limiter la lumière bleue. Sans vous la jouer Sciences et Vie, la lumière bleue va bloquer la sécrétion de mélatonine qui est l’hormone chargée de nous endormir.

C’est typiquement le genre de petit soft qui a l’air inutile, jusqu’à ce qu’on l’essaie et que l’on constate son efficacité.

Le Flux Tendu

Cette merveille fonctionne sur PC ou sur Mac, sous iPhone jailbreaké, et ça serait plutôt une riche idée de développer ça sous Android.

Pour rejoindre la secte, commencez par aller télécharger f.lux et ensuite après l’installation, dites lui dans quel fuseau horaire vous vivez. Vous avez également la possibilité de paramétrer sa sensibilité si les réglages par défaut vous semble peu adaptés.

Évidemment puisque la nature est bien faite, vous pouvez en un clic désactiver f.lux si par exemple, vous avez la malchance d’être graphiste ou de vouloir vous faire un bon petit porno.

Un commentaire